Mes savons contiennent soit des ingrédients locaux, soit des ingrédients certifiés biologiques garantissant qualité et traçabilité. Ils sont naturellement riches en glycérine, sans conservateurs de synthèse, sans colorants ni parfums artificiels. Argiles et poudres naturelles de charbon, cacao, cannelle ou curcuma...leur donnent leurs couleurs et les huiles essentielles d'orange, ylang-ylang, cèdre, lavandin ou palmarosa...leurs parfums.
J 'ai choisi au nom de "La Savonnerie de l 'Ourse"de ne pas demander une quelconque certification BIO afin de pouvoir proposer mes savons au meilleur prix.
La relation avec mes clients est basée sur une confiance mutuelle et mon atelier reste ouvert à tous et toutes sur rendez-vous.
Mes savons sont moulés à la main puis, une fois le mélange durci, découpés un a un
et mis à sécher au minimum pendant 6 semaines. Cette fabrication artisanale par saponification à froid d' ingrédients naturels, majoritairement issus de l 'agriculture biologique, garanti que mes savons ont conservé au maximum les propriétés et les principes actifs des ingrédients qui les composent.
C'est le terme usuel désignant une méthode de fabrication du savon qui consiste à mettre en contact un corps gras composé de graisses, huiles ou beurres avec de la soude, dissoute au préalable dans un liquide.
Lors de la dissolution de la soude dans le liquide, la solution obtenue chauffe de
façon naturelle jusqu'à environ 70°. Certaines graisses ou beurres sont également
légèrement chauffés à cette température afin d 'obtenir un corps gras liquide et homogène.
Cette chauffe douce a pour avantage de conserver au maximum les propriétés et les principes actifs des ingrédients composant les savons.
Le mélange du corps gras avec la solution de soude a alors lieu entre 40°et 50°
et s'en suit une transformation chimique, c'est la phase de saponification.
Le mélange se transforme et apparaissent des molécules de savon, de la glycérine, un petit pourcentage de corps gras non transformés et un peu d'eau qui disparaîtra durant le séchage. Ce corps gras non transformé ainsi que la glycérine issue du processus de saponification à froid constituent les agents surgras du savon. Ces agents ne seront pas totalement éliminés lors du rinçage de la peau et laisseront sur elle un film protecteur hydratant ainsi qu'une agréable sensation de douceur.
Le corps gras et la solution de soude ne sont donc pas mis en contact à froid mais pendant la phase de refroidissement des ingrédients.
La saponification à froid a peut être été nommée ainsi en opposition avec les saponifications par "cuisson", comme pour le Savon de Marseille et sa cuisson de plusieurs heures "bouillonnante et fumante" ou pour le célèbre Savon d'Alep
chauffé "à ébullition" pendant plusieurs jours.